Les 140 ans de la Chambre de Commerce de Lévis.


La chambre de Commerce de Lévis célèbre ses 140 ans au Centre des congrès et d'expositions le 14 mars 2012 et se voulait un hommage à tous les bâtisseurs en soulignant les grands moments de la Chambre de Commerce et du milieu des affaires de Lévis, le tout raconté par ceux et celles qui les ont vécus.

Plusieurs ont répondu à l'appel et ont profité de ce temps d'arrêt pour revoir d'anciens dirigeants, présidents, confrères et sont venus souper en bonne compagnie pour en apprendre un peu plus sur cette belle histoire . L'hôte de la soirée était Christian Guay, président de la Chambre de Commerce de Lévis, qui a tenu a rappelé à notre souvenir qu'elle avait été nommée chambre de l'année 2010-2011 sur les 150 présentées lors du gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec tenu à Victoriaville en octobre 2011.

Karina Lehoux a été l'animatrice qui nous a présenté les divers intervenants et les segments vidéos qui ont agrémentés la soirée et qui ont permis à plusieurs de voir ou revoir l'histoire de la Chambre ainsi que les présidents qui ont marqué ces 140 années . Comme mot de bienvenue, un message de Jean Charest, Premier ministre du Québec qui a débuté la série soulignant que Lévis est vraiment un symbole de coopération et qu'il félicitait la Chambre pour son 140e anniversaire.

David Gagné, encyclopédie vivante, nous a relaté les faits importants du contexte socio-économique dans lequel la Chambre a évolué et voir dans quel terreau nous sommes nés. Lorsque Lévis n'avait que 10 ans d'existence et était en pleine effervescence, où se croisaient les chemins, les bâteaux, les gens , la chambre a été créée ;en plus de nous faire voir les dates importantes ainsi que les gens qui ont permis une telle évolution du début à aujourd'hui...tout un cheminement dont on peut être fier.

Nous avons eu également le plaisir de voir deux séquences vidéos mettant en vedette d'anciens directeurs, présidents qui ont dirigé la barre aidant à faire évoluer la chambre qui a eu des baisses et des hausses mais qui est passée de 39 membres en 1982 à plus de 1100 membres en 2012, toute une progression dont nous ont parlé les protagonistes de cette belle histoire.

Avant de refermer le grand livre, Marcel Bérubé, nous a appris la création d'une bourse des Gouverneurs de 2000$ pour aider à faire le pont entre les générations et contribuer à l'essort des jeunes entrepreneurs et faciliter leur implication augmentant ainsi la force de la Chambre de commerce de Lévis qui semble se porter à merveille malgré son âge vénérable de 140 ans...bon anniversaire.