58e Course en canots du Carnaval de Québec!


Course en canots du Carnaval de Québec 2012 -58e édition et malgré le froid mordant et le vent de l'ouest qui nous fouettait le visage, des centaines d'amateurs se sont allignés le long des deux rives du fleuve pour admirer ces athlètes évoluer sur les glaces du St-Laurent.

Sur la Rive-Sud nous avions le plaisir de voir les canotiers sortir du Bassin Louise, longer les quais en ramant en eau vive pour se rendre au ballon rouge (ler arrêt oligatoire) au quai de la Reine et revenir à toute vitesse vers nous pour le toucher sur le quai Paquet avant de repartir vers leur destination finale au Bassin Louise et les résultats étaient plutôt serrés.

Pour l'Élite féminine sur une distance de 3.2km c'est l'équipe de Brynd Smoke Meat qui a remporté la première place en 29.06m devançant de quelques secondes le canot de l'Auberge St-Antoine en deuxième place avec 29.23m et celui d'Archibald/La Pointe des Amériques en troisième avec 29.46m donc moins de 40 secondes entre les trois places.

Pour l'Élite masculine, pour une distance de 6.4km, une 21e victoire pour Jean Anderson et 1ère place à l'équipe du Château Frontenac/Le soleil/Innovex "A" avec un temps de 43.01 suivi en deuxième place par le canot de Chez Victor/GTH Velo en 45.08 et par Volvo qui a ravi la troisième place en 46.10.

Et finalement pour la catégorie Sport sur une distance de 3.2km, c'est MC Ocean qui a gagné la première place en 28.43m puis Normandin en deuxième place en 29.16m et le canot de la Police de Québec en 29.35m .

Donc des courses effrénées sous les acclamations de leurs supporteurs qui criaient et les encourageaient à se surpasser dans cette course contre la montre, la nature et ses courants...bien bel esprit sportif que l'on a pu également retrouver à un autre degré dans les finales des sculptures sur neige Télus- volet international après la course sans oublier le défi du patin du pentathlon des neiges ou la compétition de ski joring- tout un après-midi rempli d'émotions et en mouvement. Programme typique du Carnaval de Québec d'où on revient rempli d'énergie et les joues rosies...et cette dernière semaine nous en promet tout autant, donc vérifiez le programme du Carnaval de Québec afin de ne rien manquer...Joyeux Carnaval.