Le Vieux bureau de Poste vibre avec le Bluesman Denis Viel.


DENIS VIEL a électrisé la scène du Vieux Bureau de Poste ce vendredi 16 mars 2012 en nous offrant un programme spécial composé moitié acoustique et moitié électrique et présenté avec son band qui lui donne la réplique, soit Little Leslie à l'harmonica, Christian Bourgoin à la batterie et Francis Leblond à la base et contrebasse qui les rejoint en deuxième partie.

Lévisien depuis les 12 dernières années, Denis Viel qui joue de la guitare depuis l'âge de 14 ans, a un talent fou et est très à l'aise sur scène; il a le don de faire embarquer tout le monde dans son voyage musical. Il enchaîne soit de grands classiques blues ou des pièces originales tirées en partie de son premier album "Red River" et se veut une douce réflexion sur la vie lors de ses chansons "de galerie" avec un versant parfois humoristique.

Il alterne entre les pièces de musique blues, country, rock; il est très versatile et a un doigté exceptionnel peu importe la guitare qu'il a en main (alterne entre quatre modèles). Les pièces s'enfilent sur une brochette de gâteries que l'on prend plaisir à déguster lentement pour mieux l'apprécier lors de la version acoustique et qui nous rock plus lors de la version électrique.

On a eu droit à un magistral "Summertime" lors de son solo en plus d'une création enfantine sur un ryno...car les enfants sont présents à la maison et qu'il est en phase de création. Il s'amuse vraiment sur scène et c'est contagieux.

Que ce soit "Dry county", "Virginia", "Happy Valentine day" ou autres, on ressent les racines du blues qui montent et qui transpirent dans son interprétation du blues du sud et on voit le plaisir évident qu'il a à faire chanter sa guitare électrique, la faire vibrer et en jouer à fond.

Avec la lap still guitare il a le feu aux cordes et nous amène dans sa terre de blues; ses doigts sont énergiques, rapides, carrément endiablés et après avoir gagné le grand prix du jury du concours de la relève en blues de Montréal il est certain qu'on le verra se produire sur les plus grandes scènes où les fans de blues le suivront fascinés par son doigté magique.