Les dix petits nègres d'Agatha Christie une soirée réussie...

Dix petits Nègres Les dix petits nègres revus "Entr'Amis" au Juvénat Notre-Dame les 19, 20 et 21 avril 2012 à l'auditorium où on a pu renouer avec ce roman d'Agatha Christie qui met à l'épreuve nos talents de déduction et de fin limier afin de tenter de découvrir le coupable avant la fin de la pièce.

Pour nous, ce fut une belle découverte de voir cette troupe de théâtre Entr'Amis qui nous a présenté une brochette de 10 acteurs/actrices qui ont bien du talent et qui rendent parfaitement l'image de leur personnage respectif qui pendant les derniers huit mois ont pratiqué leurs lignes et peaufiné leurs rôles pour les rendre plus crédibles.

Avec un décor élaboré représentant une magnifique maison baignée de soleil et juchée sur une falaise d'une île Dix petits Nègresisolée les empêchant de fuir ce doux nid à moins de possèder des ailes, avec un fond de bruit de vagues . Les invités colorés nous sont présentés lors de leurs arrivées et sont de parfaits inconnus qui ont répondu à l'invitation du couple Onyme.

Mise en scène très réussie par Gaston Côté qui a été inspiré tout de suite lorsqu'il a su qu'il s'agissait de ce célèbre roman policier qui met tout en place pour que le drame soit au rendez-vous: endroit idyllique, personnages mystérieux, secrets à la ronde, cocktails remontant le moral qui est très variable selon l'heure du jour ou de la nuit , selon la température et le déroulement de la situation.

Bien que plusieurs avaient déjà lu le livre, il y a parfois longtemps, le jeu des acteurs nous embarque dans le bateau et on a le goût de rester pour la traversée au complet. On apprend pourquoi ils ont tous été invités,Dix petits Nègres quel crime ils ont pu commettre ainsi que la raison mais le jugement final est à la porte et lorsque la culpabilité nous prend...la sentence suit assez rapidement.

Une contine pour enfant sur les 10 petits nègres qui sont éliminés jusqu'à ce qu'il n'en reste un a donné lieu de départ pour cette démence humoristique noire qui nous a tenu en haleine du début à la fin : 1 étouffé, 1 s'endort, 1 s'égare, 1 se coupe, 1 abeille qui pique, 1 troué, 1 à l'eau, 1 ours le tue, 1 brûlé et un solitaire...toute une recette pour une soirée enlevante, amusante et qui a plu à toute l'assistance...défi bien relevé.

On attend impatiemment la prochaine production de la troupe de théâtre Entr'Amis et en attendant on peut toujours en apprendre un peu plus sur eux en allant visiter leur site.

  




  

  Dix petits Nègres

  Dix petits Nègres

  Dix petits Nègres