La Flamme Olympique poursuit son chemin trans-canadien et son passage dans la ville de Lévis a vraiment été marqué par le dynamisme et la ferveur qui a gagné la foule présente le long de son parcours et qui a augmenté dans les secondes précédant son arrivée sur le lieu des festivités.
C'est la cour du Patro de Lévis qui a servi de place d'accueil , de pied à terre pour la machine gigantesque qui accompagne la venue de la Flamme Olympique et où on a accueilli tous ceux qui ont répondu avec fougue à l'appel à la population de se "rougir" pour bien indiquer notre plaisir de voir sur place la flamme qui parcourra le Canada d'un bout à l'autre et qui réunit tous les territoires pour une cause commune...les Olympiques.
En attendant son arrivée sur la Rive-sud, nous avons eu la chance d'apprécier un grand spectacle chonométré à la seconde près nous montrant tant l'esprit sportif que muniscal qui habite toute cette présentation. On pouvait également y voir une exposition spéciale sur les flambeaux qui ont changés au cours de ces décennies d'olympiades et sentir monter l'effervescence des fans présents.
Après avoir traversé un fleuve houleux (grandes marées obligent) et gravit le chemin la séparant de la scène principale très bien montée pour l'occasion , c'est sous une ovation monstre et sous le son des tambourines remises aux participants que Kalyna Roberge, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, est arrivée portant fièrement la Flamme Olympique puis a allumé la vasque qui brillait dans le regard des gens présents. Nul doute que tous suivront ses performances et celles des autres athlètes canadiens lors des jeux de Vancouver en 2010.