Les Jardins de Chine du Jardin botanique de Montréal le 11 Octobre 2011

Le Jardin de Chine du Jardin Botanique de Montréal du rêve à la Magie... et pour son 20 e anniversaire on a offert rien de moins que la parade du premier empereur Qin Shi Huangdi tout en beauté et en couleur, qui est entouré de sa cavalerie.

Lorsqu'on regarde le plan du Jardin et qu'on voit des noms évocateurs tels que "Cour du printemps", "Pavillon de l'amitié" et "Lac de rêve", on commence déjà à se douter que l'on va bientôt se retrouver dans un univers bien spécial, dédié à la plénitude des sens, axé vers le bonheur, dominé par la beauté tant du site que des décors et lors de la période de la Magiie des Lanternes ces jardins inspirés de l'époque Ming (XIVe au XVIIe siècle) prennent encore plus d'ampleur, de magnificence.

Dès le début notre attention est attirée par les premières sculptures soyeuses que l'on y rencontre et qui nous accueillent, nous guident vers les sentiers entourant le Jardin de Chine; les couleurs, les expressions et les modèles variées de lanternes nous accompagnent et hantent notre esprit tout au long de notre visite.

Le Pavillon de l'amitié nous frappe par son authenticité, sa grandeur imposante et nous transporte immédiatement en Chine, comme si on traversait le temps lorsqu'on y accède par diverses cours et chemins qui nous y amènent en nous dévoilant lanternes, animaux, personnages de paysans, de famille et lorsque l'on accède au Lac de rêve, c'est un éblouissement total qui nous attend.

Pour cette 19e édition, la Magie des Lanternes nous laisse bouche béé devant tant de splendeur résultat d'un travail titanesque des créateurs d'ici et de Chine qui est reproduit de façon magistrale lors de "La parade du premier empereur de Chine et sa cavalerie" et dans les reflets émis sur l'eau du lac qui devient magique et encore plus à la tombée du jour...inimaginable, en un coup d'oeil on passe de la réalité à la féérie, dans ce monde magique où le temps est suspendu et qui donne le sourire instantanément aux passants l'admirant.

Il faut vraiment faire le tour du site pour en constater toutes les subtilités ou regarder les photos prises par un ami si vous êtes en fauteuil roulant ou avez une poussette car il y a un chemin montagneux qui ne leur est pas accessible pour leur sécurité et particulièrement sage les soirs de grande affluence.

On peut cependant se reprendre dans la cour du printemps où on se détend sous une musique relaxante, portant à la méditation, réflexion ou repos tout en y admirant de spectaculaires penjings, des arbres miniatures dont certains sont centenaires et on y ressent toute la sagessse nécessaire des gardiens pour leur conservation.

Selon les soirs vous pourrez même voir quelques artisans travaillant leur art pour vous offrir de merveilleux souvenirs certains y marquant même votre nom en chinois sur une carte de votre signe chinois ou un éventail qui vous rappellera cette belle excursion au pays de l'imaginaire coloré d'arc-en-ciel étoilé.

Dans un tout autre monde, ce sont des centaines de citrouilles qui mènent le bal et soulignent la fête de l'Halloween en s'exposant à la vue des milliers de visiteurs venus parfois chercher de l'inspiration pour leur décoration maison ou admirer les citrouilles faites par leurs enfants, leurs amis ou la famille.

En passant on est accueilli par la sorcière Esméralda qui nous interpelle, se raconte, passe des réflexions selon le groupe qui se présente devant elle. son chat noir Abracadabra et son fidèle balai Gontran puis on continue notre visite à la recherche de la citrouille favorite. Le choix s'avère assez difficile car elles rivalisent toutes d'ingéniosité pour y incorporer des matériaux peu coûteux et recyclés et donnent des résultats assez surprenants.

Les terrains regorgent également d'autres éléments et jeux pour l'halloween rendant l'expérience encore plus interactive pour les petits s'amusant avec les fantômes , arbres et proposant plusieurs sujets de photographies amusantes.

D'ici le 31 octobre vous aurez donc tout loisir de vous promener dans les jardins ou serrres du Jardin Botanique de Montréal et y admirer ces créations du bal des citrouilles et vous frottez à la magie des lanternes qui continueront d'émerveiller et d'éclairer de jour et de nuit cet endroit mythique du Jardin de Chine brillant de mille feux lors de ces célébrations particulières qui nous réchauffent le coeur et nous remplissent de milles rêves.