Carnaval du Nouvel An chinois 2012 tout simplement spectaculaire !

Carnaval du Nouvel An chinois 2012 tout simplement spectaculaire ! La Troupe Artistique Nationale de Chine nous a présenté, le 1er février 2012, au Grand Théâtre de Québec leur spectacle soulignant les fêtes du Nouvel An chinois 2012, sous l'égide du Dragon.

Une rencontre des dignitaires chinois et québécois a eu lieu dans le Salon Vert réunissant entre autres l'Ambassadrice interculturelle Québec-Chine, le directeur du Grand Théâtre, la Consule Générale de Chine, le 1er conseiller culturel de la Chine, le directeur général et artistique de la Troupe Artistique Nationale de Chine et la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Monique Gagnon Tremblay. Tous ont souligné à leur façon l'importance de cette nouvelle collaboration et souhaité qu'elle soit longue et durable.

Cette soirée se voulait entre autres un rapprochement où tous participaient au même banquet culturel en partageant le même amour de l'art sous toutes ses formes. Pour la Chine, le Nouvel An chinois est tout aussi important que Noël pour les gens d'ici, donc après avoir fêter l'arrivée de notre nouvelle année, tout le monde a pris plaisir à célébrer ce Nouvel An chinois 2012 où le lapin cède sa place au dragon .

Les quatre animateurs utilisant soit la langue natale chinoise ou le français pour nous traduire leurs sentiments, ont ajouté dès le départ une note particulièrement séduisante lors de l'introduction des vedettes de la soirée. Dès les premiers instants on sent l'influence exotique de ce pays lointain, les décors et costumes colorés nous mettent dans l'ambiance dès le lever du rideau.

La musique et la grâce des mouvements des danseuses ainsi que la sérénité dans ces visages épanouis nous font rêver de promenades près de la grande muraille et de danse du dragon.

Juste l'évocation des titres des numéros présentés tels que "Bambous bercés par la brise", "Le lotus blanc" "Cher amour", "Rivière au clair de lune" nous amènent à participer à leur danse, nous aident à mieux partager leur culture, à ressentir leur douceur et leur sensibilité d'exécution lors de numéros époustoufflants, où les "déesses" bougent dans des mouvements nous fascinant par leur tourbillon de soie, d'arc-en-ciel et de légèreté printanière...pure poésie en mouvement.

L'enfilade de ces tableaux magistraux nous démontrent leur savoir-faire, en particulier lors des parties acrobatiques comme celle de "Verres en équilibre" où la flexibilité extrème et contorsions des deux jeunes filles défient l'imagination - elles sont tout simplement exceptionnelles avec des postures inusitées tout en conservant en équilibre des pyramides de verres sur leurs pieds, mains et front et ce n'est guère surprenant qu'elles aient remporté le prix du Cristal en France.

Très varié, le programme nous a offert en plus de la danse, de l'acrobatie, des chants, de la magie, de la musique jouée sur des instruments traditionnels et interprétée par les musiciens vedettes de la China Broadcasting Orchestra et même "Un pinceau entre la musique et la danse" qui alliait la calligraphie, la peinture, la musique et la danse en fusion nous offrant ainsi un portrait capturant l'essence profonde de la culture chinoise.

De la danse sur L'Impromptu de Chopin à la gymnastique acrobatique de haute voltige par des artistes très imaginatifs leur demandant une force musculaire extrême en passant par des jeux de balles d'un jongleur aguerri maintenant jusqu'à dix balles en vol, c'est un feu roulant incessant nous donnant un exemple de la diversité et de l'adresse que possèdent ces créateurs de bonheur.

Comme la majorité ont déjà remportés médailles d'or et prix de la plus haute distinction dans tous les pays du monde, nous avons l'impression d'assister à une présentation royale des trésors culturels du pays du Soleil Levant nous amenant vers d'autres horizons où la fleur de jasmin sent bon, où les visages respirent et inspirent la sérénité et la paix intérieure, présentant un tableau collectif magique, éblouissant et exceptionnel.