Papillons en fête, 13e édition, aux Jardins Hamel

En effet cette belle fête a pris son envol le 12 février 2011 et s'étendra jusqu’au 3 avril prochain dans les serres de la maison mère Hamel, au 6029, boulevard Hamel à L’Ancienne-Lorette.

 

Cette édition toute spéciale est entièrement dédiée à la découverte et à la sensibilisation à la nature. Une occasion unique de pouvoir observer ces êtres magnifiques que sont les papillons, fragiles, beaux, colorés, parfois en danger dans leur habitat naturel. Apprenez à les connaître dans une atmosphère tropicale surprenante.

 

A prime abord, après avoir passé au vestiaire (très nécesssaire je peux vous l'assurer), on entre dans ce monde très chaud et humide dans lequel les papillons évoluent et où les cocons viellissent donnant naissance à de magnifiques papillons (une trentaine de variétés y sont représentées).

 

Selon l'heure du jour ou l'affluence des curieux présents, certaines espèces se font plus discrètes et on doit avoir l'oeil aguerri pour les distinguer entre les feuillages présents qui donnent l'impression de prendre les sentiers d'une forêt tropicale...sauf lorsque l'on rencontre des cailles qui se promènent allègrement entre les divers plans d'eau et chemins entremêlés dans la serre, pour le plaisir des tout-petits.

 

Les photographes s'en donnent à coeur joie car les fleurs et papillons colorés donnent le goût de capturer le moment et certains n'hésitent pas à y passer quelques heures pour croquer un moment d'immortalité qui change selon les envolées et ballets de ces magiciens ailés.

 

Que ce soit pour un moment de relâche avec la petite famille, la majorité des enfants adorent les voir voler où se poser sur eux ou pour faire quelques clichés ou même se croire en vacances au Mexique sans débourser une fortune, une visite ou deux s'impose d'ici le 3 avril prochain, sans oublier de voir les trésors recueillis sur le thème des papillons dans la boutique adjacente: Bonne visite, bonne vacance.