Roland de Québec


Me voici avec un passionné de photos artistiques son nom est M. Roland Lachance, mieux connu de par le monde comme étant "Roland de Québec".

C'est toute une feuille de route qu'il a à son actif. Alors qu'il n'avait que 14 ans, le jeune Roland Lachance a fait des débuts modestes dans la photographie en faisant les courses au studio Adélard Huot, de Limoilou. Mais bientôt, de plus en plus attiré par ce métier, il devient stagiaire au studio Paul Audet, l'un des plus grands studios de Québec, situé sur la rue Saint-Jean.

Aujourd'hui, 50 ans et des centaines de milliers de déclics plus tard, «Roland de Québec» peut se vanter d'avoir photographié tous les grands de ce monde, comme nul autre artiste de la caméra ne l'a fait.



En 1955, Édith Piaf est la première grande star à lui offrir son visage. À la suggestion de Gérard Thibault, Roland rencontre la chanteuse française avant son spectacle à la «Page Blanche». D'abord réticente, Piaf lui accorde quelques minutes, assez pour réaliser un cliché qui donnera un bon élan à sa carrière.

Gilbert Bécaud, Maurice Chevalier, Paul Anka, Frankie Avalon, Jerry Lewis, Dean Martin, Jane Fonda, Ann Margret, Gino Vanelli, Nancy Sinatra, Nat King Cole, Félix Leclerc, Michel Drucker, De Gaulle, René Lévesque, la famille Royale, la famille Jackson, Jean-Paul II, ce ne sont là que quelques-uns de ces noms célèbres, une liste impressionnante à laquelle s'ajoute la très grande majorité des vedettes du showbizz québécois.

Un soir de 1972 à Jacksonville en Floride, il fut le seul photographe accrédité au spectacle d'Elvis Presley. Il a aussi eu l'occasion de photographier le King à Cleveland, Las Vegas et Boston. Également en 1972, grâce à la chanteuse Claude Valade, Roland est présent au festival de la chanson de Tokyo, festival dont la chanteuse québécoise a mérité le premier prix.

Les fameux Jackson Five sont de l'événement, et Roland a la chance de les photographier, avec la toute jeune vedette Michael Jackson à côté de ses grands frères.

Mes débuts sont moins glorieux que Roland mais tout aussi intéressants, et, depuis 2002 j'ai quand même plusieurs personnalités autant du domaine politique public qu'artistique à mon actif, certains sont plus connus à québec mais j'en ai qui sont connus parmis le monde comme par exemple:
Boogie Wonder Band, Beatles Forever, Oliver Jones, Credence Clearwater, Kurt Browning, Simple Plan, Lost Fingers, Bob Walsh, la soprano Marie-Josée Lord, la Musique du 22e Régiment, le Choeur de l'Armée Rouge qui a donné son seul spectacle de 2008 en Amérique au grand Théatre de Québec dans le cadre du 10e Anniversaire du Festival International de Musique Militaire de Québec...et la liste continue de s'allonger